VISIT JABBEKE - VERSION FRANCOPHONE - DÉCOUVRIR VARSENARE



CAVE DE MAN


Dans un coin du domaine ‘De Blauwe Torre’, il y avait la glacerie, qu’on a transformée en grotte. La grotte ‘De Mans Rotse’ sert de lieu de pélèrinage.

ÉGLISE SAINT MAURICE


L’église a été consacrée à Saint-Maurice et ses compagnons de la légion thébéenne. La construction de la tour à commencé juste après l’an 1200. Le bâtiment même (style néogothique) date des années 1896-1897 et a été conçu par l’architecte J. Carette. L’ancien porche de la tour est protégé depuis l’an 1939. Dans l’église, on retrouve quelques peintures du 18ème siècle.

CHATEAU 'DE BLAUWE TORRE'


Déjà au 16ème siècle on retrouve des documents qui mentionnent ce château, dont la toiture est recouverte d’ardoises bleues. Le château contenait une haute cour et une basse cour. En 1936, les Pères Blancs du Cardinal La-vigerie ont acheté le château. Dans un coin du domaine ‘De Blauwe Torre’, il y avait la glacerie, qu’on a transformée en grotte. La grotte ‘De Mans Rotse’ sert de lieu de pélèrinage.

HÔTEL DE VILLE VARSENARE


La maison communale de Varsenare, est en fait le presbytère qu’on a restauré vers l’an 2000. La restauration a donné une touche personnelle à la façade.

FERME HOF VON PROVEN


On retrouve beaucoup de fermes historiques à Varsenare. Nous citons les plus importantes qui, aujourd’hui, existent encore. C’est là que les seigneurs de Varsenare avaient leur demeure, bien que, à l’époque, il s’agissait du château de Proven. Le château comprenait une basse-cour et une haute-cour. Au 17ème siècle, le château est disparu et une ferme entourée de douves a été construite à sa place. Autres: les fermes Scotelaere, Ter Leye, Ter Love, Rietschilde, Kaproenken avec manège à moudre et Ter Hauwe.


<< RETOURNER

<< RETOURNER Á DÉCOUVRIR